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  • Street-Photography à Saint-Raphaël

    - -  PROCHAINES RENCONTRES - - 13/14/15 Octobre , 19-21h/ 10-20h/ 10-19h .

    Parce que vous êtes en tant que photographe de rue, les garants de l'histoire et de notre époque nous avons crée ce festival, pour vous mettre à l'honneur!

    ​L'objectif du Festival est de promouvoir au niveau national la photographie de rue. A travers vingt cinq exposants de près de 10 photographies chacun, d'un lieu où les photographes, visiteurs, passionnés puissent se réunir un week-end dans l'année. Faire lire son portfolio pour tous les photographes avertis ou amateurs, afin de faire visualiser et analyser son travail. Faire connaître dans le milieu de la photographie son travail et ainsi participer au concours qui désignera 3 lauréats. Promouvoir la ville de Saint-Raphaël pour qu'elle devienne à travers cet événement la capitale Française de la photo de rue. 

    Because you are as a street photographer, the guarantors of history and of our time we have created this festival, to put you in the spotlight! The aim of the Festival is to promote street photography at national level. Through twenty-five exhibitors of nearly 10 photographs each, a place where photographers, visitors, enthusiasts can meet a weekend in the year. Have his portfolio read for all the photographers savvy or amateurs, in order to make visualize and analyze his work. To make known in the medium of the photography his work and thus to participate in the competition which will designate 3 winners. To promote the city of Saint-Raphaël so that it becomes through this event the French capital of street photography.

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  • Citations fétiches

    * Dieu est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Empédocle, philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du Ve siècle av. J.-C. Il appartient aux présocratiques, les premiers philosophes qui ont tenté de découvrir l'arkhè du cosmos, son fondement.

    * Pour connaitre un homme, donnez-lui du pouvoir. Pittaco de Mytilène (Pittacos (en grec ancien Πιττακός / Pittakós), né vers 650 à Mytilène, dans l'île de Lesbos, et mort vers 570 av. J.-C., homme d'État grec, aisymnète de la ville de Mytilène, l'un des «Sept sages» de l'Antiquité.)

    En disparaissant, les grands philosophes laissent derrière eux des idées, des systèmes, des œuvres. Empédocle (490-430 av. J.-C. environ), philosophe présocratique formé à l'école pythagoricienne, « la figure le plus haut en couleur de la philosophieantique » selon Nietzche, laissa quant à lui pour vestige… une sandale – ce qui tombe par ailleurs plutôt bien, le latin vestigium signifiant littéralement « trace de pas ».

    Etrange personnage que cet Empédocle qui répond bien à la caractéristique d'atopos (en grec ancien : « qui n'a pas de place, qu'on ne peut pas ranger quelque part ») que Socrate attribuait au philosophe authentique. Natif d'Agrigente en Sicile, il était un fervent défenseur de la démocratie, n'hésitant pas à faire condamner à mort ceux qui prônaient la tyrannie, mais par ailleurs il « s'habillait de pourpre et se ceignait d'un bandeau d'or (…), et les citoyens qui le rencontraient trouvaient dans cette apparence le signe d'une sorte de royauté », comme le rapporte Diogène-Laërce dans ses Vies et doctrines des philosophes illustres. Lui-même ne se prenait pas pour rien, certainement pas pour un citoyen lambda, écrivant dans ses poèmes : « Moi qui suis pour vous un dieu immortel, non plus un mortel… »

    Il faut dire qu'il avait à son actif ce qu'il faut bien appeler des miracles, qu'on entende ce terme au sens de surnaturel ou juste comme un superlatif. Il fit ainsi revenir à la vie une femme qu'on tenait pour morte depuis plusieurs jours, arrêta une tempête en installant des outres au sommet d'une montagne, ou encore stoppa une peste en détournant des fleuves qui purifièrent l'atmosphère. Puis, un beau jour, le thaumaturge se suicida en se jetant dans le cratère fumant de l'Etna, lequel rejetta quelques instants plus tard la sandale de bronze d'Empédocle (dans d'autres versions, c'est le philosophe lui-même qui laisse un de ses souliers d'airain – car oui, il allait chaussé ainsi – sur le bord de la fournaise).

    Voici le récit qu'en faisait Marcel Schwob (1867-1905 ; dans ses si justement nommées Vies imaginaires tant les existences des hommes illustres prennent fréquemment l'allure de légendes) : « Un esclave épouvanté raconta qu'il avait vu un trait rouge qui sillonnait les ténèbres vers le sommet de l'Etna. Les fidèles gravirent les pentes stériles de la montagne à la lueur morne de l'aube. Le cratère du volcan vomissait une gerbe de flammes. On trouva, sur la margelle poreuse de lave qui encercle l'abîme ardent, une sandale d'airain travaillée par le feu. »

    Geste de désespoir pour les uns (ainsi de Schopenhauer qui y voiyait le signe d'un « pessimisme résolu »), symbole paradoxal d'affirmation et d'instinct de vie pour les autres (Nietzsche ou Bachelard, qui faisait d'Empédocle une sorte de Phénix pour qui « la destruction est plus qu'un changement, c'est un renouvellement ») ou encore simple maladresse pour les plus mauvaises langues (ainsi de Diogène-Laërce, mordant : « Je ne dirai pas que tu t'es jeté de ton plein gré dans la lave de l'Etna, mais voulant te cacher tu y es tombé malgré toi »), ce suicide retient in fine l'attention par la nature de la dépouille qui en résulte. Non pas un corps, mais une sandale. Certes pas n'importe quel type de sandale : la pantoufle prétend faire monument, puisqu'elle est du matériau dont on forge les statues. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit bien d'une godasse. Quel sens donner à cette relique philosophique ?

    L'interprétation la plus stimulante est sans doute celle de Gilles Deleuze (1925-1995) qui y voyait la possibilité de rompre avec la culture ascentionnelle de la philosophie ; cette dernière se détournant depuis Platon des cavernes et autres figures chtoniennes (du grec chthôn, « la terre ») pour leur préférer le ciel lumineux des idées. « Empédocle et l'Etna, voilà une anecdote philosophique. Elle vaut la mort de Socrate, mais précisément elle opère dans une autre dimension. Le philosophe présocratique ne sort pas de la caverne, il estime au contraire qu'on n'y est pas assez engagé, pas assez englouti. (…) Dans un déluge d'eau et de feu, le volcan ne recrache d'Empédocle qu'une seule chose, sa sandale de plomb. Aux ailes de l'âme platonicienne, s'oppose la sandale d'Empédocle, qui prouve qu'il était de la terre, sous la terre, et autochtone » (Logique du sens). Manière de dire qu'une philosophie n'est profonde (entrailles de la terre) et incandescente (fournaise du volcan) que quand elle sait garder les pieds sur terre (sandale).

    Sophie Chassat, Le Monde.fr | 21.01.2014 à 10h30
  • E-mail art

    "There is an ongoing debate among some artists as to what the relationship of Email art to Mail Art should be, questioning whether it is a valid or meaningful genre of art, and asking if any digital art that is emailed constitutes "Email art". There has been particular criticism by traditionally-minded mailartists who have perceived Email art to be akin to mass media or regarded it as spam. Other criticisms of Email art from a mailartist perspective have focused on the lack of dimensionality of the attachment, the lack of intimacy* compared with physical mail."

    * The "lack of intimacy", on peut y remédier !

    Article L111-1 - "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous." (Code de la propriété intellectuelle)

  • جلالة الملك يلتقي بالرئيس الفرنسي

    posté en Août 2012 sur Facebook, via جلالة الملك يلتقي بالرئيس الفرنسي

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  • In Acts of Resistance,

    Artists and Scholars Digitally Reconstruct the Past

    In the past year alone, members of ISIS have marred cultural treasures in Iraq and Syria, taking sledgehammers and drills to statues at the Mosul Museum and delivering numerous blows to the ancient site of Palmyra, including its 1,800-year-old Arch of Triumph. With no end to such relentless destruction in sight — unfortunately, the savagery seems to only grow — the documentation and preservation of such artifacts of cultural heritage have become duties we must approach with a sense of urgency. (...) by Claire VOON

  • A Fashion Icon

    Who Championed the Power of Personal Style .

    Harold Koda’s final exhibit at the Metropolitan Museum of Art’s Anna Wintour Costume Center (the former Curator in Charge retired last month) dedicates a sprawling profile to an inimitable countess whom Truman Capote once pegged as a swan whose elegance portends “some aesthetic system of thought, a code transposed into a self-portrait.” If one were to uncover a person’s identity through what she wears, The Art of Style paints a stunning portrait of Jacqueline de Ribes, superficially a woman who embodied glamor and grace, but a peek beneath the surface showcases the broader complexities of her as an individual and creator.

    We typically consume fashion (and fashion exhibitions) as the vision of a singular designer (Alexander McQueen) or center it around a theme (China Through the Looking Glass), but we rarely explore (in an institutional setting, at least) how clothing actually operates in the real world. Fashion Weeks around the globe are comprised of several individual visions of what we should wear tromping down the runway, but very few people will wear head-to-toe the same designer in any context. In fact, the subject of this show, de Ribes, is credited with setting this trend of mixing designers, which has become commonplace among fashion icons and famous figures today. 

    “Style is what makes you different; it’s your own stamp, a message about yourself,” de Ribes once said. Individual style is the interpretation of fashion, and the interpretation of a person’s identity. I’m reminded only of two recent exhibitions, surrounding Daphne Guinness and Susanne Bartsch, respectively, which similarly considered the ways in which fashion is mixed and interpreted into individual aesthetics. Style icons are the reality of fashion, not designers; an icon’s carefully curated look creates more than the sum of its parts and inspires in the public eye.

    Jacqueline was a designer in her own right, albeit with dubious success, but it’s really her style that’s on display, even with her own creations. Many of her designs were replications of things she wore — an imitation of an Yves Saint Laurent gown, for instance, created from memory and rendered in red, to suit her coloring better. Frequently, she’d “Frankenstein” couture pieces, shredding three or four gowns to produce a composite outfit, an act that would send shivers down the spines of society’s elite, yet resulting in creations even more fantastical than the originals.

    Born into French nobility on Bastille Day in 1929, ironically enough, the woman who Vanity Fair dubbed “The Last Queen of Paris” was hardly a woman of leisure. One would expect de Ribes’s hands to have been punctuated by perfectly manicured talons — very long nails have been a sign of nobility and lack of manual labor, from Imperial China to Manhattan’s Upper East Side — but this is far from the truth. Nobility notwithstanding, de Ribes’s DIY tendencies always kept her hands busy and her nails short. From crafting her very first dress as a child from potato sacks, to the aforementioned composite couture, to starting her own label in defiance of all around her, especially from Yves St. Laurent, who worried she’d end up suffering as he did, de Ribes’s title does not occlude her work ethic.

    She proudly navigated her circumstances with an aquiline nose and Nefertiti neck, attributes that bewitched famed editor Diana Vreeland, who spotted her at a luncheon and demanded she show up the next day to be shot by none other than Richard Avedon. Honored, she had her hair done and glued on false eyelashes and showed up to the studio, only to be rebuffed. Vreeland was furious at the makeover, wanting to shoot the natural exoticism she saw over lunch. Ripping off the eyelashes and braiding her hair, de Ribes was the subject of one of the most famous portraits in fashion photography, rivaled only by the likes of Dovima and Suzy Parker. 

    This is the photograph that greets visitors down the staircase to the exhibition, a portrait of innate glamour that happened to befit the class in which she was born. But despite her life in high society, de Ribes embodies an earthly charm.

    A very important motif of the show is the concept of three dimensionality; as both a style icon and a designer, de Ribes sculpted forms around the human frame, taking every angle into consideration to make an impact. The mannequins here are positioned at multiple angles, sometimes making the front of the outfits imperceptible. The interactive quality of the displays means the viewer must wrestle with her image and designs in order to properly absorb them.

    Sometimes, when we look at people, a simple ruffle down the back of a gown is more telling than the ostentatious beading on the front, and natural lashes more grabbing than falsified filaments fanning out. The smaller details are what complete a look, what brings it to a new level, just as mixing designer pieces makes a bolder statement than a single gown.

    Jacqueline de Ribes: The Art of Style continues at the Metropolitan Museum of Art (1000 5th Ave, Upper East Side, Manhattan) through February 21. by Alexander Cavaluzzo on February 8, 2016

  • Bob Mankoff, last week,

    picked his favorite cartoons from the 77 955 published in the magazine, and asked readers to share their favorites.

    (19 juillet 2013)

     

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  • le Grand saint Gens

    1104 - 1127, ermite.
     
    Gens est né à Monteux, dans le diocèse de Carpentras au début du XIIe siècle. À l'adolescence, il part vivre en ermite loin de sa famille et de son village dans un vallon aux environs du Beaucet.
    Il vit dans le renoncement, priant, travaillant et faisant pénitence. Il est par exemple invoqué pour obtenir la pluie en période de grande sécheresse. À sa mort, le 16 mai 1127, son corps est déposé près d'un rocher au cœur du vallon où une chapelle romane a été élevée vers le milieu du XIIe siècle.
    Légende et miracles.
     
    Gens s'installa dans les ruines d'un ancien monastère, cultivant une parcelle de terre pour sa subsistance avec l'aide des deux vaches que son père lui avait données à son départ. Il priait sans cesse pour tous les pécheurs. Un jour qu'il était profondément absorbé par sa prière, un loup se précipita sur l'une de ses vaches pour l'égorger. Gens apprivoisa le loup, et le contraignit à labourer avec la vache qui lui restait.
    Un jour, la mère de Gens vint le chercher pour le ramener à Monteux. Elle lui demanda un peu d'eau, parce qu'elle avait soif. Aussitôt, une source coula sur sa main.
    Arrivé à Monteux, Gens demanda aux prêtres du lieu d'organiser une procession afin d'obtenir la fin de la sécheresse. La procession n'avait pas encore parcouru les rues du village que la pluie se mit à tomber.
    Au XVIIe siècle, ses reliques sont transportées dans l'église du Beaucet, puis ramenées en 1972 dans l'église de son ermitage. De nos jours, son pèlerinage, le 16 mai, est l'un des plus fréquentés de toute la Provence. Chaque année, depuis 1671, le week-end suivant le 16 mai, la Confrérie de Saint Gens organise un pèlerinage au Beaucet. Cette manifestation a gardé son caractère traditionnel. Le samedi, des jeunes gens en costumes d'époque portent la statue de saint Gens et la bannière jusqu'à l'ermitage. Dans la soirée du samedi et la matinée du dimanche, des cérémonies religieuses ont lieu. Le Christ, porté également par des jeunes gens en tenues d’époque, part de Monteux vers l'ermitage à 6 heures du matin. Quand ces cérémonies sont terminées, le cortège des pèlerins, formé de personnes à pied et de charrettes (appelées jardinières), repart vers Monteux.
     
    À l'arrivée du saint, des bombes éclatent et les cloches sonnent. Une bénédiction a lieu dans la chapelle consacrée au saint et la fête se termine à l'église Notre-Dame de Nazareth par un panégyrique en provençal.
     
    Bibliographie : Nadine et André Payan, La Fabuleuse Histoire de Monteux, Éditions Arts et Systèmes, (ISBN 2908033038) : un chapitre est consacré à la légende de Saint Gens.

  • Sat, 29 Sep 2018

     
     à Caroline Lyannaz, Mure Maestrati, Bertrand Liard, Law Offices Kopacz :
    • Article L111-1 - "L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous." Code de la propriété intellectuelle.
     
    •• “Il est choquant qu’après toute la publicité autour de la gestion par Facebook des informations personnelles suite au scandale Cambridge Analytica, et malgré ses promesses de faire mieux pour ses utilisateurs, Facebook ait une nouvelle fois failli à protéger les informations des consommateurs des hackers.” John Yanchunis, avocat.
     
    "You don't want a situation where there's one breach and your entire online identity is gone." Kenn White, Open cryto audit projectON FRIDAY, FACEBOOK revealed that it had suffered a security breach that impacted at least 50 million of its users, and possibly as many as 90 million. What it failed to mention initially, but revealed in a followup call Friday afternoon, is that the flaw affects more than just Facebook. If your account was impacted it means that a hacker could have accessed any account that you log into using Facebook.
     
    LAW OFFICES KOPACZ qui défendait Intel, à pertes, en 2005/2006 • Vendredi 11 août 2017 : Chère Madame, Nous accusons réception de votre email ci-dessous. Nous informons notre cliente de vos demandes et reviendrons vers vous dès réception de sa réponse. 

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  • micron-macron

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    la bêtise enseignée aux enfants

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  • L'Allemagne a engrangé 1,34 Milliard sur la "crise" grecque

    • La Banque centrale européenne a dévoilé un chiffre hautement politique.

    • Les revenus d'intérêts issus des emprunts d'État grecs entre 2012 et 2016 rachetés dans le cadre du SMP -son programme de soutien aux pays en crise- s'élèvent à 7,8 milliards d'euros. Ce montant est enregistré par l'Eurosystème, c'est à dire l'ensembles des banques centrales de la zone euro.

    • L'Allemagne a engrangé 1,34 Milliard sur la "crise" grecque, dont 952 millions dans le cadre du SMP.

    10/10/2017 in Les Echos

    ———————————————— 269,5 milliards d’euros

     C’est, selon un rapport du Parlement grec de 2015, la somme que doit payer l’Allemagne à la Grèce au titre des réparations de guerre pour l’occupation du pays par les nazis entre 1941 et 1944.

    Le remboursement de cette somme, qui représente plus de deux-tiers de la dette grecque (320 milliards d’euros), équivaudrait quasiment à son effacement.

    • Le fait que ces réparations demeurent aujourd’hui impayées rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, l’Allemagne était au bord de la faillite, et que c’est précisément l’annulation et/ou le report de ses dettes – de guerre mais aussi hors-guerre – qui ont permis au pays de se redresser et d’être la puissance qu’elle est de nos jours. Un élément dont les instances européennes feraient bien de se souvenir.

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    • Greece’s war reparation demands from Germany are “legally active and judicially enforceable,” Prokopis Pavlopoulos, President of the Hellenic Republic, said in his address at the official dinner held in honor of visiting German President Frank-Walter Steinmeier and his wife Elke Budenbender. October 11, 2018

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  • #STOPERDOGAN

    The lawyers of Turkish President Recep Tayyip Erdoğan sent a Turkish Court decision to Twitter and demanded that Greek Graphic designer @JoDiGraphics removes a graph of Erdogan he has created and uploaded on Twitter in October 2015 !

    Jo Di

    The decision of the Turkish court refers to 80 posts related to Erdogan on social media (Twitter, Facebook) but also the names and the URLs of several blogs. the court demands the removal of pictures and caricatures critical to Erdogan’s policies and actions.

    #STOPERDOGAN

    #STOPERDOGAN,

    “This morning, I received an e-mail from the legal section of Twitter,” JoDi wrote on his website on 19. February 2018.

    “Attached to the e-mail was a decision issued by a court in Istanbul, which requires the deletion of publications by various users on various social networks (Twitter, Facebook, etc.) that relate to Erdogan’s action. Twitter undertakes to inform and encourage (in some way) users to delete their own posts, as they say they will be asked to take action themselves (delete them themselves),” JoDi noted.

    He added that the distributed graph was made on the occasion of the attack in Ankara in 2015 and he was referring to what Turks were shouting, that is “Murderer Erdogan”, and that “the graph described the situation in a fairly embossed way.”

    This particular image was used as a poster by Kurds protesting the policies of Erdogan at Syntagma Square half a year ago, the graph creator added.

    The decision of the Turkish court refers to 80 posts related to Erdogan on social media (Twitter, Facebook) but also the names and the URLs of several blogs. the court demands the removal of pictures and caricatures critical to Erdogan’s policies and actions.

    The court refers to @JoDiGraphics graph ten times and includes re-posts of the graph and posting on several blogs.

    On JoDi’s website one can see more caricatures the court demands to be removed as well as comments on this decision by many users worldwide.

    - Erdogan attempts worldwide censorship on social media & blogs -

    17 Turkish citizens, among them 6 children, flee Erdogan regime, seeking asylum in Greece. Février 20, 2018

    Turkish civil servants and judges have sought refuge in Greece together with their wives and children. A total of 17 Turkish citizens, seven men, four women and six children, illegally entered Greece on Monday afternoon. They sailed from the Turkish coast to the island of Oinousses, north-east of the island of Chios and they seek political asylum.

    They claim that they are judicial and state officials who have been persecuted by the Erdogan regime after the failed coup of July 2016.

    From the island of Oinousses, Greek authorities transferred them to VIAL hot spot on Chios for registration and identification. According to Greek media, they are expected to be transferred to Piraeus where they will submit their asylum application.

    No more details about their identities have been leaked to the media. Suggestions claim they are from the broader area of Izmir.

    More than 600 Turkish families have reportedly crossed the border to Greece and have applied for asylum after the failed coup.

    Les îles Inousses, également nommées Aignoussa ou Egnoussa, sont un archipel comprenant une grande île et huit petites îles. Elles sont situées à 2 km de la côte nord-est de l'île de Chios et à 8 km de l'ouest de la Turquie.

    #stoperdogan,

    Afrin : the war without images

    L’enclave d’Afrin, 3e canton de la Fédération démocratique du nord de la Syrie, vit sous les bombardements des F16 et des chars turcs, depuis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé, le 20 janvier, d’attaquer cette paisible province, jusqu’ici restée à l’écart des massacres et des destructions toujours en cours dans le reste de la Syrie. Son armée est aidée par des milliers (le chiffre de 25000 est avancé) de combattants de brigades jihadistes de l’ASL, d’Al Nosra, mais aussi de Daesh, ce qui signifie le retour de Daesh dans une région dont ils avaient été chassés depuis longtemps.

    Mais les médias français et européens évoquent à peine de temps en temps cette attaque. Pourtant les bombardements par le gouvernement syrien de la région de la Ghouta sont largement montrés et commentés. Pourquoi une telle différence dans le traitement de l’information alors que moins de 350 kilomètres séparent les 2 régions ? Pourquoi le moindre déraillement au fin fond du Nebraska ou un glissement de terrain en Colombie font-ils l’objet d’un sujet dans les JT alors que l’invasion d’Afrin est un non événement médiatique ? Sans doute tout simplement parce qu’il n’y a pas d’images.

    Pour comprendre ce silence et cette absence d’images il faut remonter à la tentative avortée de coup d’État en Turquie de juillet 2016. Outre les licenciements et les emprisonnements massifs qui ont touché tous les sympathisants, ou supposés tels, du prédicateur Gülen, la presse sous toutes ses formes, journaux, chaînes de TV ou presse internet, a été la cible suivante du régime. 156 médias, dont tous les journaux et chaînes de télévision kurdes, ont été fermés depuis 2016 et un tiers des journalistes emprisonnés dans le monde le sont en Turquie. Les tentatives de résistance des journalistes comme celle de protester contre la fermeture du quotidien Özgur Gündem, pour défendre le pluralisme et la liberté de la presse, ont valu aux journalistes solidaires des arrestations immédiates, sous l’accusation de « soutien au terrorisme ». par Mireille Court, photographe-reporter

    18 Février 2018 in ROJINFO

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    Capturé tout jeune lors d’une bataille, Georges de Hongrie passa près de vingt ans en captivité dans l’Empire ottoman du XVe siècle. Converti, il intégra probablement une confrérie de derviches et prêcha l’islam. À son retour en terre chrétienne, devenu moine dominicain, il s’inspire de son expérience pour rédiger son Traité sur les mœurs, les coutumes et la perfidie des Turcs.

    Tout à la fois réquisitoire contre l’islam turc, prophétie apocalyptique, récit de captivité et précis ethnographique, l’ouvrage connut en Occident un succès retentissant.

    Traduit du latin par Joël Schnapp. Notes de Michel Balivet et Joël Schnapp. Editions ANARCHASIS

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    «Nous casserons les bras et les jambes de tout responsable [grec], du Premier ministre, ou de tout ministre qui osera poser le pied sur Imia» et la Grèce «connaîtrait la colère de la Turquie, pire qu'à Afrin». Abdullah Bozkurt, conseiller de l'islamiste Erdogan, financé par l'UE au titre de la préadhésion et du chantage aux migrants.

    Les deux îlots d'Imia, au large de Kalymnos, sont grecs. La Turquie a tenté de les annexer en 1996, provoquant une grave crise qui a failli dégénérer en guerre gréco-turque (un équipage d'hélicoptère grec y est mort, probablement abattu par les forces spéciales turques qui avaient débarqué sur les îlots; le gouvernement grec parla d'accident pour ne pas se trouver forcé de répliquer et éviter l'escalade) jusqu'à l'intervention américaine qui rétablit le statu quo dans le silence assourdissant du Conseil et de la Commission de l'UE. par Olivier Delorme Romancier

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    La CEDH (Commission européenne des droits de l'Homme) a déjà condamné la Turquie à deux reprises (2014 et 2016) pour discriminations religieuses envers la confession alévie. "Si on ne peut plus émettre une opinion librement dans un concours lycéen c'est notre République qui est menacée." Stéphane Grimaldi, directeur du mémorial de Caen. par Alexandra Huctin, 29/01/2018

     "La France, compte tenu de sa contribution au budget de l'Europe, a versé à elle seule environ un milliard à la Turquie." 20 avril 2017.

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    le Ministre de l’Energie, Taner Yıldız avait fait une déclaration en direct à la télé : “L’électricité a été coupée parce qu’un chat est entré dans un transfo”. Les chats sont donc accusés de s’être organisés, d’agir en bande de malfaiteurs afin d’entrer simultanément dans les transformateurs de 35 villes, après avoir réglé leurs montres.

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    Musa Kart
    Dans le viseur de Recep Tayyip Erdoğan depuis des années

    En 2005, alors Premier ministre, ce dernier avait fait condamner le caricaturiste de Cumhuriyet qui l’avait représenté en chat empêtré dans une pelote de laine ‐ symbole de ses difficultés ‐.
    En 2014, c’est un dessin de deux voleurs vidant tranquillement un coffre‐fort pendant que Recep Tayyip Erdoğan fait le guet ‐ en référence à un scandale de corruption mettant en cause son entourage ‐ qui avait valu à Musa Kart d’être poursuivi pour «insulte et diffamation».

    Le dessinateur, 63 ans, a été arrêté avec onze autres collègues de Cumhuriyet le 31 octobre 2016. Il aura attendu cinq mois pour savoir ce qu’il lui est reproché. Musa Kart est donc accusé de «soutien à une organisation terroriste armée sans en être membre» et risque 29 ans de prison. Neuf mois après son interpellation, il a comparu la première fois en juillet et a été libéré. Son procès reprend le 9 mars.

    «J’ai tenté, pendant des années, de retranscrire en dessins ce que nous vivons dans ce pays. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être moi‐même entré dans une caricature.
    Quelles explications vont‐ils donner au reste du monde ? Que je suis en prison parce que j’ai fait des dessins ?»

    (déclaration lors de son arrestation)

    #LibérezLesTous

    #stoperdogan,jo di,rojinfo,kedistan, Musa Kart,

    https://www.cartoonmovement.com/cartoon/34302

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    #FATWA sur l'ascenseur !

    #NurettinYildiz, met en garde contre son usage, qui pourrait créer une ambiance de promiscuité propice à la #fornication“Imaginez que l’ascenseur reste bloqué à un étage. Cela signifierait que la femme devrait passer trois, cinq, peut-être même dix minutes isolée avec un homme dans un endroit à l’abri des regards !” Et donc il préfère qu'ils forniquent devant tout le monde, en trois, cinq ou même dix minutes.

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  • Corrigé du pamphlet Erdogan

    Les similitudes entre les réalisations de l'architecte nazi, Albert Speer, et le "palais" d'Erdogan sont frappantes ! Erdogan a clamé son admiration pour Hitler, interdit Albert CAMUS en Turquie, et été reçu à l'Elysée.

    15 mai 2018 at 8:15 pm RecepTayyipErdoğan  Twitter

     Reminder to myself :

    PKK is not a terrorist organization and guerrillas are not terrorists.
    It is a resistance movement that defends the Kurdish homeland against an occupying power.
    The world stand in solidarity with the people of Kurdistan against their oppressors.

    15 mai 2018 at 8:15 pm, #RecepTayyipErdoğan(@RT_Erdogan) | Twitter

    Corrigé du pamphlet initial via 

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  • La Bibliothèque de Smyrne

    «Comment un chercheur africain peut-il avoir accès à certaines archives en France ? Je trouve cela très compliqué !» Cette remarque, par un doctorant camerounais rencontré aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, s’inscrit dans une réflexion plus longue sur la délicate question de l’accès aux archives coloniales, en France et dans les ex-colonies françaises.
     
    • Question qui, ailleurs, mérite réponse historique 
    La Bibliothèque de Smyrne, actuelle Izmir, Turquie, n'a pas été détruite, comme affirmé par un gouvernement après l'autre dès l'incendie - Καταστροφή της Σμύρνης - ravageant la ville, le 14 septembre 1922.
    La Bibliothèque a conservé les plans cadastraux avec les titres de propriété. Elle détient donc les noms des propriétaires • La Turquie d'Erdogan doit non seulement cesser de faire preuve de négationnisme mais également de révisionnisme : les documents existent •
     
    Or, ces documents sont non seulement clefs pour l’historien mais aussi pour les familles. Sylvie Thénault (Paris 1 Sorbonne-CNRS), spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne propose que l’Algérie et la France effectuent ensemble un inventaire bilatéral des archives conservées dans les deux pays et ouvrent un peu plus leur passé commun à l’ensemble des citoyens.
     
     
     

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    photo Archives nationales CARAN, salle de l'armoire de fer, Paris.
    Archives nationales, CC BY-NC
  • Les libertés religieuses en Turquie

    Où en est-on ? par Samim Akgönül, Université de Strasbourg, 29 novembre 2017 in The Conversation
     
    Recep Tayyip Erdogan, est président de la République depuis 2014, après avoir été maire d’Istanbul entre 1994 et 1998 et premier ministre pendant 11 ans, entre 2003 et 2014.
     
    Ce dirigeant a fait ses débuts au parti islamiste et étatiste, de la tradition de Millî Görüs («vision nationale»), fondé par Necmettin Erbakan dans les années 1970), au sein duquel il s’était illustré par un discours islamiste radical, anti-occidentaliste aux relents antisémites
     
    Par la suite, il s’est présenté sur la scène nationale et internationale comme un champion du libéralisme identitaire et européaniste (après avoir pris un virage discursif surprenant), au moment où l’Occident était à la recherche des partenaires «modérés» dans le monde islamique au lendemain du choc du 11 septembre.
     
    C’est ainsi que cet islamiste radical est parvenu au pouvoir en 2003, en assurant avoir ôté sa «tunique» de l’islam politique
     
    Or, après un premier mandat de 2002 à 2007 marqué par des réformes profondes assurant des libertés individuelles et un appareil étatique plus démocratique, les politiques du reis ont pris un virage de plus en plus autoritaire durant son deuxième mandat, surtout après le référendum constitutionnel de 2010. Erdogan a limité toutes les libertés au profit d’une vision islamiste et nationaliste, craignant surtout toute forme d’opposition perçue comme une menace.
     
     
     
  • L’obsession du voile

    Chaque fois que l’islam évolue dans un sens guerrier, la femme disparaît de l’espace public

    Mais la lutte contre le voile doit s’inscrire dans le combat pour la liberté et l’égalité, et non dans la laïcité pervertie par les dictatures.

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  • First Greek Orthodox Epiphany

    First celebration in Smyrne since 1922
     
    For the first time since the Asia Minor Catastrophe of 1922, a Greek Orthodox Epiphany celebration is set to take place
    in Izmir on January 6, 2016.
     
    The Greek Orthodox community has received permission from the Turkish authorities to perform the Diving for the Holy Cross ceremony on the local pier.
     
    “For the first year we will be performing the Blessing of the Waters at the port of Izmir. Officially, this is the first year. We had also done it around 10 years ago, but not officially. This time we have received a license from the Turkish government, the Ministry of the Interior,” said Father Kyrillos Sykis.
     
    On the day of the Epiphany the community will celebrate in the church of Agia Fotini. At 12:30 p.m. the blessing of the waters will take place on the waterfront of Izmir, opposite the historical building of the old Greek consulate.
     
    At least three groups will travel from Athens, Mytilene and Chios to Izmir in order to attend the Epiphany celebration. “We hope that since we have created an orthodox community here, we can create something that will continue on,” explained Father Kyrillos Sykis. At the moment, the Orthodox community of Izmir includes about 300 Greeks, while there are also Russians, Georgians and other Orthodox ethnicities, bringing the total between 7,000 and 8,000 people.
     
    By Ioanna Zikakou - Jan 5, 2016. The Genocide of Ottoman Greeks, 1914-1923