789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Linogravure

    à l'Atelier pour enfants Geneviève et André Besse

    Capture d’écran 2018-10-24 à 11.56.52.png

    Auto-portrait au vélo, linogravure, 1968 © -IP.

    -

  • Linogravure du journal scolaire

    Linogravure du journal scolaire de Combloux,

    de Combloux

    « Contes des neiges », mai 1933, p. 4, Troupeaux de chèvres sur les alpages par E. Million, 11 ans

    CDN_1933_05_p2_tpx_chevres_web.jpg

    CDN_1933_05_p3_tpx_chevres_web.jpg

    CDN_1933_05_p4_tpx_chevres_web2.jpg

    Journal scolaire de Passy « Face au Mont-Blanc »

    FMB_1946_05_fin_cabris.jpg

    mai-juin-juillet 1946p. 7 Les cabris, par Micheline Chaptal, 10 ans ½

    .

  • Il a 3700 ans !

    Capture d’écran 2018-06-22 à 19.51.40.png

    ARCHÉOLOGIE - Après sept années de fouilles archéologiques menées en actuelle Turquie, à la frontière syrienne, des chercheurs ont mis la main sur un très étrange pot. Une cruche datant du IIe siècle avant Jésus-Christ sur laquelle a été dessiné un sourire. Sûrement le plus vieux smiley au monde.

    Le langage des réseaux sociaux aurait-il existé avant l'invention d'internet ? Si l'on avait déjà eu des preuves de cette hypothèse avec la découverte de l'oiseau bleu de Twitter en Dordogne en mars 2016, les dernières fouilles viennent désormais asserter nos dires. Selon l'Agence de presse Anadolu, une équipe d'archéologues a mis au jour un pot hittite, datant de l'époque de l'ancienne cité biblique de Karkemish. Un étrange ustensile sur lequel a été dessiné... un smiley !

    Si le peuple Hittite est connu pour son passé militaire et ses violentes batailles menées contre le royaume d'Égypte, il l'est bien moins pour son art figuratif. Ancienne tribu d'Anatolie, les Hittites régnaient autrefois sur un empire qui s'étendait de la Grèce moderne à l'Égypte, en passant par la Turquie et la Syrie. Leur civilisation s'est progressivement évanouie en raison notamment de querelles intestines jusqu'à totalement disparaître au IIe siècle avant J-C. Sans que l'état de l'archéologie actuelle ne puisse absolument apporter de réponse à cette étrange disparition.

    Mystérieuse au demeurant, la peuplade n'a cessé d'attiser la curiosité de ses voyageurs et chercheurs. Lawrence d'Arabie, le premier. L'écrivain et aventurier participa d'ailleurs au début du XXe siècle aux fouilles de Karkemish. Site qui a peut-être aujourd'hui révélé l'un de ses plus beaux secrets.

    Ustensile de cuisine, tête de gryphon et colonnes romaines

    Après sept années de recherches menées à la frontière turco-syrienne, une équipe d'archéologues a donc mis au jour un pot peint datant de près de 4 000 ans. «Nous avons retrouvé plusieurs sortes de boîtes et urnes», explique l'archéologue Nicolo Marchetti de l'Université de Bologne (Italie) à l'agence Anadolu. «Le plus intéressant d'entre eux est une cruche datant du IIe siècle avant J-C. qui dévoile l'image d'un sourire. L'objet devait servir pour la consommation de boissons sucrées.»

    Les chercheurs n'ont pas tout de suite réalisé la présence du sourire sur le pot. Ce n'est qu'une fois apporté en laboratoire pour être restauré que le visage s'est dévoilé. «Le sourire était assurément là et il ne possède aucun équivalent avec l'ancien art céramique de la région. C'est sûrement le plus ancien sourire jamais retrouvé au monde», a expliqué Marchetti à LiveScience.
    Au total, vingt-cinq archéologues ont collaboré sur ce projet. Les fouilles ont notamment permis l'exhumation «d'ustensiles de cuisine vieux de plus de 4 000 ans», rapporte The Independent .

    Le pot au sourire sera exposé dans le musée archéologique voisin de Gaziantep. Le site archéologique sera quant à lui ouvert au public en 2018 sous la forme d'un musée à ciel ouvert a indiqué le ministère de la Culture et du Tourisme turc. «Les visiteurs auront ainsi la chance de pouvoir découvrir les vestiges d'un ancien palais et d'un temple, les restes d'une vieille maison, une rue pavée de colonnes romaines, plusieurs statues et des murs décorés de la tête d'un gryphon en bas-relief», indique enfin l'archéologue Marchetti.

    27/07/2017 par Alice Develey in Le Figaro

    —————— À qui revient la paternité du smiley ?

    . C’est dans un quotidien de la grande pomme, le New York Herald Tribune, qu’apparaît pour la toute première fois le symbole. Nous sommes en 1953, et pour l’instant il n’est que noir et blanc.

    . L’aventure se poursuit en 1963, et c’est un certain Harvey Ball qui va lui donner sa touche jaune. Le but ? Une publicité pour une assurance américaine qui souhaitait une campagne interne pour redorer le moral de ses employés. Cependant ce fut une histoire très brève, l’homme de pub ne dépose aucun brevet pour le visage souriant.

    . Une troisième source apparaît en 1967 du côté de Seattle. Une agence de pub, la David Stern Inc. revendique sa création ! Mais comme pour le cas précédant, aucune protection n’a été souhaitée sur le symbole.

    . « Mon père a créé*** ce logo (lorsqu'il travaillait pour France Soir. La marque fut déposée en 1971. Lorsque je suis arrivé, en 1997, j'ai vu derrière ce sourire un potentiel commercial et de développement de produits dérivés », explique aujourd'hui Nicolas Loufrani, PDG de Smiley World et fils du journaliste Franklin Loufrani.) ***C'est faux !

    Capture d’écran 2018-06-23 à 02.31.56.png

    BRAND_SMILEY_MAIN.jpg

    c9f553f1f1ffc61e396776594d64f029.jpg