- Page 2
-
-
La sapologie
La transgression des codes vestimentaires européens, notamment au Congo, a commencé dès la fin du XIXe siècle. "Sortir ses griffes" est une expression courante de la "sapologie" . Il s'agit donc aussi d'une forme d'insoumission. Dans les années 1920, les autorités coloniales belges ou françaises ont pu effectuer des contrôles policiers sur les accoutrements vestimentaires... Dans le contexte post-colonial, les "sapeurs" immigrés en Europe aiment ne pas se "faire discrets" (ce que les sociétés occidentales leur demandent). La longue histoire de la SAPE, de la colonisation aux migrations (XIXe-XXe siècles).
A Brazzaville, Kinshasa et à Paris, la SAPE (Societé des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), plus largement désignée sous le nom de "sapologie", est un mouvement d'identité vestimentaire qui détourne et réinvente depuis plus de 100 ans les codes de la mode parisienne. La Sapologie via France Culture
-
Roy DeCarava
"The Sound I Saw" - Achevé en 1962, publié en 2001.
Je veux photographier Harlem à travers le peuple nègre. Le matin, le soir, la nuit, au travail, allant au travail, rentrant à la maison après le travail, en train de s’amuser, dans les rues, en train de parler, de rire, de plaisanter, à la maison, dans les aires de jeu, dans les écoles, les bars, les magasins, les librairies, les églises.
.
-
Lettres inoubliables de Julien Prévieux
LETTRES DE NON-MOTIVATION DE JULIEN PRÉVIEUX
.
-
Observatoire du réel
Cher(e)s ami(e)s,
Apprendre autrement telle est la mission de l’Ecole de M. CHAPOUTIER à Tain l'Hermitage, pionnier * de la biodynamie autodidacte et passionné, curieux et visionnaire, Michel CHAPOUTIER rompt avec les principes du passé et les préjugés. Apprendre autrement s’est aussi s’étonner, s’enthousiasmer, observer et se surprendre. C’est dans cette état d’esprit que l’Ecole M. CHAPOUTIER a décidé de mettre en place un programme de conférences tout au long de l’année.
Pour sa Première elle vous propose le 28 octobre 2017 de découvrir « les dimensions cachées de l’eau » en partenariat avec l’Observatoire du réel, vous pourrez assister tout au long de la journée aux conférences de Jacques Collin le matin, puis de Philippe Blot-Lefèvre et Jean-Pierre Garnier Malet l’après-midi.
Possibilité d’hébergement et de déjeuner sur place, visite des vignes et dégustation de vins, atelier d’initiation à la dégustation le soir.Dans la conférence "L’eau est-elle physique ?"Jacques Collin raconte comment la science découvre avec stupéfaction que la matière n'est qu'énergie et information. L'eau de notre corps en est la porte de communication avec d'autres univers et des mondes temporels. L'eau est le transcodeur messager introduisant dans notre monde physique, la construction des formes du vivant, l'intelligence, l'harmonie de cet univers métaphysique. L'eau véhicule et pilote par la puissance des champs magnétiques électroniques et électromagnétiques l'énergie et la vie de la moindre cellule vivante. Au-delà de ces question Jacques Collin nous dira également comment boire et quelle eau boire ?
Philippe Blot-Lefevre explique dans la conférence "De pluie en vin, l’eau et la vie sont inséparables" que l'eau, bien plus que la formule H²O, s’enrichit de contextes et d’environnements, tout comme nous. L’eau est aussi à l’origine de toutes les formes. Serait-elle aussi passeuse de conscience pour le vivant et l’humanité ? Il existe un lien actif et informationnel entre la géométrie sacrée pratiquée par nos ancêtres et la performance de nos réalisation matérielles et intellectuelles. Philippe Blot-Lefevre nous en révèle les secrets et les actualise, de l’architecture des celliers cisterciens au design des flacons les plus réputés jusqu’à la dynamique cachée des logos.
Dans la conférence "L’eau et le temps", Jean-Pierre Garnier Malet révèle que l’eau est l’élément de stockage et de diffusion de l’information liés au mouvement de dédoublement de l’espace et du temps. L’eau capte l’information du soleil qui règle notre temps (présent), mais aussi l’information d’autres temps (passé et futur). Comment pouvons-nous utiliser au mieux ces trois temps ?
Pleines de découvertes à faire donc dans un lieu propice à la rencontre au cœur des prestigieux vignobles de la vallée du Rhône.
Bien cordialement, Rémy Pécot, Directeur de l'Observatoire du réel.
* C'est un peu oublier qui étaient les "pionniers" !
*
-
-- Galerie Iris Clert --
Iris Clert née Iris Athanassiadis à Athènes en 1917 ou 1918 (la date exacte de sa naissance n'est pas connue), morte à Cannes en 1986, est une galeriste d'art contemporain d'avant-garde, qui a largement participé à l'émergence du mouvement du Nouveau réalisme. À travers ses nombreuses et spectaculaires expositions, Iris Clert a découvert et fait connaître certains artistes majeurs de l'avant-garde de la fin du XXe siècle.
-
Musée de l'Élysée à Lausanne-Ouchy
-
Wolinski est à Gordes !
Je dédie ce résumé de la vie de Georges Wolinski, dessinateur publié durant plusieurs décennies par la quintessence de la presse française - pour son regard fin, caustique, perpétuellement affuté et d'une intelligence de regard sur la société peu souvent égalée - à l'idiot qui se croyait utile en recommandant à ses "fans" de ne pas faire de publicité à Charlie Hebdo,.. en en parlant sur les réseaux sociaux. J'ai nommé Selçuk Demir avocat exerçant à Paris, mandataire de sportifs, déjà cité sur la page Facebook du même nom, le 24 août à 09:56 · . Pour ce regard qui nous fut si précieux, considérant Wolinski pour ce qu'il était et restera, une gloire nationale, ce que Selçuk Demir, avocat turc, a dit de Charlie Hebdo est inacceptable.
-
Fondation Villa Datris
Sortie photo à la Villa Datris
.
-
Claire Bretécher - Les frustrés 3
© Claire Bretécher - Les frustrés 3 - 1978
Édité par l'auteur. Imprimé par Mohn-Éridé sur les presses de Printer Industrie Gracia SA Tuset, 19
Barcelona Saint Vincentç Dels Horts.
ISBN : 2-901076-05-5
-
Chronos Botsoglou
Né à Thessalonique en 1941
la Fondation Culturelle de la Banque Nationale de Grèce accueille en ce moment (janvier 2017) dans son centre culturel à Thessalonique (Villa Kapantzi) une exposition intitulée ‘’Chronis Botsoglou. De l’autre côté de la montagne’’. L'exposition présente environ 110 œuvres qui dépeignent le paysage que l'artiste voit à travers la fenêtre de sa maison à Petri, dans l’île de Lesvos..
-
"Picasso" Lithographie
(...) Herbert Sandberg, survivant de Buchenwald, devenu rédacteur en chef d'Ulenspiegel,
-
Lügenpresse
"Aung San Suu Kyi a dénoncé mercredi un "iceberg de désinformation" dans la crise des musulmans rohingyas, sortant de son silence pour la première fois sur ce sujet.
- Lügenpresse, en référence à la publication de photos à l'authenticité douteuse publiées fin août par le vice-Premier ministre turc Mehmet Simsek, qui dénonçait un "nettoyage ethnique" en Birmanie.
Le jour où on cessera de mutiler les petites filles à tour de bras pour le plaisir de quelques barbus, revenez parler de la souffrance des musulmans, Recep Tayyip Erdoğan.
D'ici là, les sempiternelles lamentations politiquement correctes ne sont pas crédibles, nous n'avons pas tous bouffé du C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute" matin midi et soir; le politiquement correct, d'où qu'il soit, n'a jamais pris sur moi. -
Mondial : prenons de la hauteur...
© CHAPPATTE in The International New York Times, le 2 juillet 2014
.
-
Verve, N° 5/6 -
Couverture composée par Aristide Maillol
E. Tériade. de son vrai nom Stratis (ou Efstratios) Eleftheriadis (Στρατής Ελευθεριάδης), né le 2 mai 1897 à Varia (Lesbos) en Grèce, décédé le 23 octobre 1983 à Paris, critique d'art et éditeur français d'ouvrages d'art. Arrivé à Paris en 1915, à l'âge de 18 ans, pour étudier le droit, il commence à fréquenter la bohème parisienne et fait la connaissance de Christian Zervos, fondateur des Cahiers d'art. En 1937, il fonde la revue Verve, qui collabore, entre autres, avec Bonnard, Matisse, Georges Braque, Picasso, Chagall, Fernand Léger, Miró. Tériade édite par la suite des livres illustrés qui associent poètes et artistes.
Entre 1943 et 1975, il édite ainsi 27 livres illustrés, parmi lesquels Le Chant des morts de Pierre Reverdy, accompagné d’enluminures lithographiées de Picasso ; Divertissement de Rouault ; Jazz de Matisse ; L'Enfance d'Ubu de Miró ; Daphnis et Chloé de Longus et Cirque, illustrés par Chagall. Un musée Tériade a ouvert en 1979 dans le faubourg de Varia au sud de la ville de Mytilène.
-
Vue maison
Massif du Luberon © -IP. 2017