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  • Earth Day

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    The first Earth Day, observed across the country on April 22, 1970, crystallized a growing public concern about ecological crises. #EarthDay was the product of local grassroots action to increase environmental awareness but it also focused the nation's political agenda on urgent environmental issues.

    © Board of Regents of the University of Wisconsin System. Nelson Institute for Environmental Studies
    550 N. Park St., 122 Science Hall, Madison, WI 53706

  • Trois études de David Lynch

    «C’est une erreur de croire que le peintre est devant une surface blanche. […] il n’en est pas ainsi. Le peintre a beaucoup de choses dans la tête ou autour de lui, ou dans l’atelier. Or tout ce qu’il a dans la tête ou autour de lui est déjà sur la toile, plus ou moins virtuellement, plus ou moins actuellement, avant qu’il commence son travail. […] toute une catégorie de choses qu’on peut appeler «clichés» occupe déjà la toile, avant le commencement.» 

    Gilles Deleuze, 1981, dans Logique de la sensation 

    in THE CONVERSATION par Guillaume Labrude, Doctorant en études culturelles, Université de Lorraine

    THE CONVERSATION

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  • Avignon, 10 avril 2018

    Avignon,

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    Avignon,

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     Petite marche rue Joseph Vernet, Avignon, 10 avril 2018 © -IP.

    Les avocats du Barreau sur le pont, Avignon le 10 avril 2018 © -IP..jpg

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    Les avocats du Barreau sur le pont. Avignon, 10 avril 2018 © -IP.

    Road photography 

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    Avocats d'Avignon en grève, in La Provence, 11 avril 2018

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  • Rentrée scolaire 2017

    Rentrée scolaire 2017 © -IP.

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    Café des Célestins place des Corps Saints, Avignon © -IP. 2017

     

  • à Saint-Rémy-de-Provence

    Saint-Rémy-de-Provence,

    The Daily Telegraph Tête à Tête, au Café des Arts, 27 juin 2014 © -IP. 

  • Inès De la Fressange

    Inès De la Fressange Instantané au marché 2014

    inès de la fressange

    inès de la fressange

    inès de la fressange

    et Sandrine Kiberlain au marché à la Brocante de Villeneuve-lès-Avignon

    © -IP. 2014

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  • 28 juillet 2016

    Festival Avignon

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    au Festival, Avignon 2016 © -IP.

    #BalanceTonOff !

    Dans la Cité Papale on a l’habitude plus qu’ailleurs de profiter grassement de la dépense culturelle des citoyens et des artistes : c’est le seul endroit de France où le théâtre est une activité rentable, grâce au Festival d’Avignon !

    Le Off, magnifique preuve annuelle de l’amour des français pour le théâtre, est une source intarissable de revenus pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs, mais surtout pour les propriétaires de salles. Le créneau de deux heures se loue entre 12 000 et 25 000 euros, chaque salle en enchaîne 7 ou 8 dans la journée, et certains «théâtres» ont plusieurs salles. Les acteurs de la vie publique ne peuvent se soustraire aux questions des journalistes et cacher leurs financements * Mais les loueurs de salle ne sont pas tenus aux mêmes obligations, et une véritable omerta règne… Nous ne connaissons leurs prix qu’à travers ce que les compagnies nous en disent ! Aussi, puisque ni les théâtres ni AF&C ne publient ces prix de location, Zibeline vous propose de balancer les abus du off (prix du créneau et conditions d’accueil). Dans les théâtres mercenaires, dans les théâtres permanents. Afin qu’on mesure comment l’argent des artistes et du public profite aux marchands du temple culturel. Pour participer, vous trouverez sur ce lien notre questionnaire. Les réponses demeureront strictement anonymes. Elles seront recoupées en juin, et publiées en juillet en respectant votre confidentialité. Zibeline protège et vérifie ses sources. Vous pouvez répondre autant de fois que vous avez été programmés dans le Off depuis 2010. Nous publierons en juin le résultat de notre enquête. Agnès FRESCHEL, Mars 2018

    * ça se discute !

  • Siestes

    dans les rues en Provence

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    Avignon, 20 avril 2016 © -IP.

    Sieste à Villeneuve-lès-Avignon ©-IP.

    Villeneuve-Lès-Avignon, 8 juilet 2016 © -IP.

    Avignon, Les marches du Palais,

    Avignon, Les marches du Palais, © -IP.

    Avignon,

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    aux Marches du Palais. Avignon, 28 juillet 2016 © -IP.

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    Centre Historique d'Avignon, 3 septembre 2014 © -IP.

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  • La «disparition des lucioles»

     ne dit pas seulement le regret d’un temps où le monde avait une réalité propre avant que le commerce ne lui en donne un jour une autre, où la réalité du monde était aussi son charme ; elle est, pour Pasolini, l’allégorie de la disparition de la beauté dans le monde et de la beauté des corps en particulier, de la possibilité de l’amour plus exactement. Et cela ne peut être mis au compte d’un quelconque passéisme. Que la beauté ait disparu ne suppose pas que tout ce qui existe désormais est objectivement laid, mais que la transformation progressive de toute existence vivante en objet (ce sera le thème sous-jacent du film Salò et de l’ensemble des textes polémiques de Pasolini) est une horreur devant laquelle il est normal d’avoir peur et de ressentir du dégoût. C’est dans l’Europe entière, et pratiquement au même moment, que les lucioles ont disparu. Elles étaient une étrangeté nocturne fascinante et tout ensemble une expérience d’immersion dans un temps continu qui nous reliait à l’aube de l’humanité par une même émotion devant ces étoiles dansantes descendues à hauteur de visage, ces lumières amoureuses se poursuivant dans la nuit comme des êtres surnaturels.
    Ce rejet de l’époque – intransigeant et sans réserve – qui parcourt toute son œuvre, ce n’est pas, comme on l’entend dire quelquefois avec une légèreté mondaine d’écervelé, l’aspect «engagé» de Pasolini, comme si l’engagement était une chose séparée et identifiable en tant que telle ; c’est l’œuvre même, c’est sa puissance, sa nécessité interne, sa raison d’être : «Les actions de la vie/ ne seront que communiquées,/ et seront, elles, la poésie,/ puisque, je te le répète,/ il n’y a pas d’autre poésie que l’action réelle…», écrit-il en 1966 à New York dans Qui je suis, autoportrait en forme de poème. (...). CAIRN.INFO

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    Avignon, 22 novembre 2014 © -IP.

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  • Qu'est-ce qu'on mange ? !

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    Le marché de Romain, chef de cuisine à la Maison Gustave © -IP. 2018

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    Les dents en moins © -IP. 2018

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    Un beau dimanche à L'Isle-sur-la-Sorgue © -IP. 2018

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    Des déjeuners sur le quai © -IP. 2018

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    Un vernissage chez Rimbaud © -IP. 2018

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    à Roussillon © -IP. 2018

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    La pellagre en Italie à la fin du XIXe siècle : les effets d’une maladie de carence, par Monica Ginnaio, Université Nice Sophia Antipolis.

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  • NPPA - Code of Ethics

    This code is intended to promote the highest quality in all forms of visual journalism and to strengthen public confidence in the profession. It is also meant to serve as an educational tool both for those who practice and for those who appreciate photojournalism. To that end, The National Press Photographers Association sets forth the following.
    Visual journalists and those who manage visual news productions are accountable for upholding the following standards in their daily work:

    1 ) Be accurate and comprehensive in the representation of subjects.
    2 ) Resist being manipulated by staged photo opportunities.
    3 ) Be complete and provide context when photographing or recording subjects. Avoid stereotyping individuals and groups. 4 ) Recognize and work to avoid presenting one's own biases in the work.
    5 ) Treat all subjects with respect and dignity. Give special consideration to vulnerable subjects and compassion to victims of crime or tragedy. Intrude on private moments of grief only when the public has an overriding and justifiable need to see.
    6 ) While photographing subjects do not intentionally contribute to, alter, or seek to alter or influence events.
    Editing should maintain the integrity of the photographic images' content and context. Do not manipulate images or add or alter sound in any way that can mislead viewers or misrepresent subjects.
    7 ) Do not pay sources or subjects or reward them materially for information or participation.
    8 ) Do not accept gifts, favors, or compensation from those who might seek to influence coverage.
    9 ) Do not intentionally sabotage the efforts of other journalists.
    10 ) Do not engage in harassing behavior of colleagues, subordinates or subjects and maintain the highest standards of behavior in all professional interactions.


           Ideally, visual journalists should :


    1 ) Strive to ensure that the public's business is conducted in public. Defend the rights of access for all journalists.
    2 ) Think proactively, as a student of psychology, sociology, politics and art to develop a unique vision and presentation. Work with a voracious appetite for current events and contemporary visual media.
    3 ) Strive for total and unrestricted access to subjects, recommend alternatives to shallow or rushed opportunities, seek a diversity of viewpoints, and work to show unpopular or unnoticed points of view.
    4 ) Avoid political, civic and business involvements or other employment that compromise or give the appearance of compromising one's own journalistic independence.
    5 ) Strive to be unobtrusive and humble in dealing with subjects.
    6 ) Respect the integrity of the photographic moment.
    7 ) Strive by example and influence to maintain the spirit and high standards expressed in this code. When confronted with situations in which the proper action is not clear, seek the counsel of those who exhibit the highest standards of the profession. Visual journalists should continuously study their craft and the ethics that guide it.

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  • FOLI

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    - there is no movement without rhythm -
    Original version by Thomas Roebers and Floris Leeuwenberg

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  • La privation de l'intime

    L'intime désigne l’ensemble des liens qui n’existent que pour autant qu'ils sont soustraits au regard social et à son jugement. Ces liens sont le support d’expériences qui ne sont pas sans rapport avec la démocratie. La privation de l’intime est d’abord sa « privatisation », c’est à dire sa confusion avec les propriétés du Moi. L'intime n’est pas le privé parce qu’il renvoie à des liens affectifs, amoureux, désirants où le sujet prend le risque de se perdre. La préservation de l’intime est aussi une manière de ne pas rabattre la démocratie sur une société de propriétaires et la vie à un jeu individuel.

    Michaël Fœssel, 

    professeur de philosophie à l'École Polytechnique (France), conseiller de la rédaction de la revue" Esprit"

    Auteur notamment de "Kant et l'équivoque du monde" (Editions CNRS, 2008),"La Privation de l’intime" (Seuil, 2008),

    "État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire" (Le Bord de l’eau, 2010) et "Après la fin du monde" (Seuil, 2012)

    La privation de L'intime Michaël Foessel

  • Ilse Mayer Gehrken

    ibiza,formentera, Ilse Mayer Gehrken,

    "Ibiza con fotos de Ilse Mayer Gehrken y prefacio de Ursula von Wiese. Esta es una edición sin ISBN, sin fecha de publicación, solamente con un nombre editorial ediciones Stock, un pie conforme está impreso en Suiza y tres idiomas, alemán, inglés y francés. Pero por las fotografías creo adivinar que el libro no se encarama más allá de los años 60."

    Imágenes de Ibiza y Formentera de los años 50-60

    Ilse Mayer Gehrken, in Frankfurt/Main geboren, absolvierte kurz vor dem Kriege die Bayrische Staatslehran stalt für Photographie in München. 1940 durch Emigration nach Montevideo/Uruguay. 1941-1945 photographische Mitarbeit an einer monatlich veröffentlichten Zeitschrift der «Oficina de Turismo». Uebersiedlung nach Buenos Aires. Freie Mitarbeit an verschiedenen argentinischen Zeitschriften, bei der Werbeagentur Walter Thompson und bei Harper's Bazaar, Vogue, Holiday und Time Magazine. Von 1952 bis 1955 ständige Mitarbeiterin von Time-Life in Buenos Aires mit Reisen nach Chile, Paraguay, Uruguay und Brasilien. 1969 Photoausstellung in Ibiza in der Galerie Ivan Spence. 1970 eigene Buchveröffentlichung : kleiner Bildband «Ibiza» im Verlag A. Vetter, Zürich. Comentario, Luis Grau3, de febrero de 2016 

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  • Histoires extraordinaires, Folio n° 310

    Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description. 

    Edgar Allan Poe

    Edgar Allan Poe, 1809-1849

  • Croisement des concepts

    Jobs n’aurait jamais développé le Macintosh, premier ordinateur à proposer des polices calligraphiées, s’il n’avait pas étudié la calligraphie auprès du moine Robert Palladino.

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    Plus que de cultiver un violon d’Ingres ou un jardin secret, l’idée est de se laisser porter vers un univers qui nous emmène totalement ailleurs. Car la créativité naît de la connexion entre deux pensées, deux concepts, qui n’auraient jamais dû se croiser. Elle se nourrit aussi du temps long, imposé ici par le trait du pinceau, du temps pour rien, des détours et des chemins de traverse, du temps pour rêver ou s’ennuyer comme on devrait le conseiller aux enfants.
    Pascal, Baudelaire, Picasso et bien d'autres ont eu leurs grandes idées à l’issue de phases d’ennui. Nous confondons souvent le vide avec le rien et la plénitude avec le trop-plein. Or le vide est plein de souffle, de désir, d’inconscient et d’inspiration plein de vie. Lao-tseu disait : Le vide dans le vase en permet l’usage. Il faut un peu de vide pour que plénitude il y ait.
     
    d'après Huit mantras à adopter pour créer sa start-up, par Morgane Miel et Marion Dupuis | 16 mars 2018

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  • La légende des Cigales

    L'histoire a lieu au temps où les Anges venaient passer leurs vacances en terre provençale.
    Un jour, ils arrivèrent au grand soleil et furent surpris de ne rencontrer âme qui vive et de trouver de nombreuses terres en friche.
    Fort surpris, ils allèrent frapper à la maison de Dieu et furent encore plus surpris de trouver le Curé, non pas en prière mais dans une sieste majestueuse.
    Celui-ci leur expliqua que le seigneur leur dispensant le soleil en abondance les gens du coin se mettaient à l'ombre des oliviers pour se préserver de ses terribles rayons.
    L'un des Anges demanda : mais quand travaillent-ils alors ?
    A la fraîche, répondit le Curé. Un peu le matin, un peu le soir. Voilà ce qui explique l'état des champs.
    Ils s'en retournèrent au Ciel conter leur aventure à Dieu, qui décida de créer une espèce d'insecte "tambourinaïre" qui, quand brillerait le soleil, ferait de la musique pour empêcher les gens du pays de dormir.
    Et c'est ainsi que naquirent les cigales.

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    Symbole d'Apollon, de la musique et de la poésie dans la Grèce antique, présente dans les rites funéraires de la Chine ancienne et aujourd'hui encore dans les cérémonies des Indiens d'Amérique, hissée depuis le XIXe siècle au rang d'emblème de la Provence, (...) Courrier de l'environnement de l'INRA n°39, février 2000

    Cottonwood with natural pigments, Circa 1930 Carved by Oraibi Chief Wilson Tawaquaptewa (1873-1960)

    Cottonwood with natural pigments, Circa 1930
    Carved by Oraibi Chief Wilson Tawaquaptewa (1873-1960)

    Katsinam Exhibition, Galerie Flak Paris

    Vidéo

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