Croisement des concepts
Jobs n’aurait jamais développé le Macintosh, premier ordinateur à proposer des polices calligraphiées, s’il n’avait pas étudié la calligraphie auprès du moine Robert Palladino.
Plus que de cultiver un violon d’Ingres ou un jardin secret, l’idée est de se laisser porter vers un univers qui nous emmène totalement ailleurs. Car la créativité naît de la connexion entre deux pensées, deux concepts, qui n’auraient jamais dû se croiser. Elle se nourrit aussi du temps long, imposé ici par le trait du pinceau, du temps pour rien, des détours et des chemins de traverse, du temps pour rêver ou s’ennuyer comme on devrait le conseiller aux enfants.
Pascal, Baudelaire, Picasso et bien d'autres ont eu leurs grandes idées à l’issue de phases d’ennui. Nous confondons souvent le vide avec le rien et la plénitude avec le trop-plein. Or le vide est plein de souffle, de désir, d’inconscient et d’inspiration plein de vie. Lao-tseu disait : Le vide dans le vase en permet l’usage. Il faut un peu de vide pour que plénitude il y ait.
d'après Huit mantras à adopter pour créer sa start-up, par Morgane Miel et Marion Dupuis | 16 mars 2018
.