789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Honoré Daumier

    En tant que dessinateur de la vie ordinaire, fin observateur de toute faiblesse humaine, de toute transformation ou dérive de la société, Honoré Daumier devient de plus en plus populaire. Depuis 1835, la censure l’oblige à se tourner vers les mœurs sociales, un domaine d’exploration infini.

    Honoré DAUMIER

     

    L'avocat qui se trouve mal, dernière ressource quand la cause est bien malade.

    Honoré Daumier

  • De quoi Poutine est-il le nom ?

    Confrontés à des crises géopolitiques, économiques, identitaires, les populations recherchent désespérément des hommes forts et des postures viriles, certains sociologues parlent même de « demande despotique ». Shinzo Abe au Japon, Narendra Modi en Inde, Erdogan en Turquie, et à leur manière Donald Trump aux États-Unis ou Sarkozy et Valls en France, s’efforcent de répondre à cette soif d’autorité, avec maints effets de manche et coups de menton, qui à défaut de faire avancer le schmilblick, viennent donner aux populations apeurées l’illusion que dans un océan qui tangue, il y a un capitaine à la barre, fut-il un fier à bras égocentrique sans la moindre vision d’avenir. 

    Tolstoï avait compris qu’en jouant les matamores, en faisant étalage de ses muscles et de sa virilité machiste, on allait au-devant de bien des déconvenues et qu’on plantait en fait les germes de sa propre destruction. 

    Par Karim Émile Bitar

     

  • Temporary Shelter

    Temporary Shelter

    Artiste plasticienne française, Agnès Geoffrey s’est plongée dans les collections du Musée de l’Elysée à Lausanne. Elle y construit une réflexion en images à partir d’un album documentant l’échange de prisonniers après la Première Guerre mondiale. Par des montages, des manipulations et des juxtapositions avec d’autres images, Temporary Shelter esquisse une pensée sensible autour de la question des droits humains et de la notion de protection.

    .

  • Georges-Henri Pescadère

    Clôture d'exposition à l'Hôtel Les Bories à Gordes

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

    Georges-Henri Pescadère, Hôtel Les Bories Gordes,

     17 décembre 2017 © -IP. 

    Exposition à l’initiative de Françoise Gallon, propriétaire de l’Hôtel Les Bories & Spa

    et de Roch Pescadère, fils de l’artiste, exposition du peintre méditerranéen

    Georges-Henri Pescadère (1915-2003)

    Exposition exceptionnelle de quelques 60 toiles (paysages, nus, portraits, natures mortes) de cet homme secret et modeste (il signait ses tableaux au dos), résistant, ancien déporté, qui n’a été exposé que 3 fois.

    Dans la lignée des cubistes, Georges-Henri Pescadère, héritier des grands maîtres comme Picasso et Cézanne, a consacré les dernières années de sa vie à la peinture et s’est inspiré de ce qu’il y avait de meilleur chez eux que ce soit dans ses portraits, tous féminins, ses nus, ses natures mortes ou bien encore ses paysages. Dans le cadre des Ateliers culturels et philosophiques des Bories.

    .

  • Les Brocanteurs

    Les Brocanteurs © -IP. 19 février 2018.jpg

     18 février 2018 à L'Isle-Sur-La-Sorgue © -IP. 

    -

  • Collection Lambert / 2013

     #BerlindeDeBruycKere, vernissage à la Collection Lambert

     #BerlindeDeBruycKere

    Installation & public © -IP. 2013 

    Berlinde De Bruyckere grandit dans le quartier ouvrier de Muide à Gand. Elle étudie les arts monumentaux à l'école Saint-Luc de Gand.

    On connait d'elle les «hommes couvertures» : vulnérables, corps dans un triste état avec couvertures sur la tête. Les couvertures étouffent, mais fournissent aussi une protection. Les thèmes récurrents de son œuvre sont la vulnérabilité, l'éphémère et de la solitude. Elle traite souvent les corps des chevaux, mais aussi les corps déformés et les arbres.

    En 2000, son travail avec cinq chevaux morts, In Flanders Fields, une critique de la Première Guerre mondiale, est exposé au musée In Flanders Fields d'Ypres.

    En 2003, à l'occasion de la Biennale de Venise, où elle expose The Black Horse, la sculpture d’un corps de cheval déformé et sans yeux, elle perce au niveau international. Ses œuvres sont acquises par de grands musées en Belgique et à l'étranger. S'en suivent des expositions individuelles chez Hauser&Wirth à Zürich (2004), à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris (2005), au De Pont Museum of Contemporary Art à Tilburg2 (2005) et à la Kunsthalle de Düsseldorf (2006), avec Martin Honert. Elle a également participé à l'ARS 06 KIASMA à Helsinki (2006) et à la Biennale de Berlin (2006).

    Ses œuvres suscitent souvent la controverse. Des sculptures de femmes flottant sur les canaux de Gand et des chevaux morts accrochés dans les arbres créent l'émoi et le dégoût. En 2007, elle réalise un travail monumental à la station de métro Simonis de Bruxelles. Toujours en 2007, elle expose ses travaux dans l'église du béguinage de Saint-Trond sous le titre à Sint-Truiden sous le titre Should clouds be wasted, and little fish. Une vitrine en verre contenant des bûches en cire est placée au milieu du chœur de l'église. L'exposition met l'accent sur «un moment dans le temps avant toute vie animale ou humaine». L'installation avait été précédemment montrée à Art Basel et en Italie.

    En 2013, elle est désignée pour exposer au Pavillon belge de la Biennale de Venise. La ministre Joke Schauvliege en dira : «Berlinde De Bruyckere appartient à une génération d'artistes flamands qui ont mis le nez à la fenêtre internationale au cours des dernières années. Mais ce qui me frappe aussi dans sa démarche artistique, c'est son engagement profondément humain. Je suis donc convaincue que cet artiste réalisera dans le pavillon une présentation solo très impressionnante».

     #BerlindeDeBruyckere / Images

    .