789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 ans de Cartooning for Peace

Le dessin de presse dans tous ses Etats – 2016

Dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? À l’initiative du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu, Cartooning for Peace organisait à Paris, le 21 septembre 2015, le colloque « Le dessin de presse dans tous ses États ».

Des dessinateurs internationaux ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile ont pris part à ce débat public.

Le présent ouvrage compile les moments les plus forts des différentes interventions, en les mettant en regard de nombreux dessins des membres du réseau #CartooningforPeace, collectés à travers le monde. Le livre aborde des thématiques variées, allant de l’histoire de la caricature aux réseaux sociaux, en passant par la laïcité.

Les dessinateurs invités : #Bonil, #Chappatte, #Elchicotriste, #Glez, #Khalil, #Kichka, #Kroll, #Plantu, #Rayma, #LarsRefn, #Riss, #Slim, #Vadot, #WillisfromTunis, #Zohoré, #Zunar.

Cartooning for Peace est un réseau international de 145 dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Créé en 2006 par Plantu, il a pour président d’honneur #KofiAnnan, prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire général des Nations Unies. Cartooning for Peace contribue à la reconnaissance du dessin de presse par l’organisation de nombreuses expositions, conférences autour de la liberté d’expression et rencontres de dessinateurs avec le grand public et les scolaires.

Cartooning for Peace,

• 200 dessins reproduits dans l’ouvrage dont des inédits créés lors du colloque de septembre 2015

Association de loi 1901, Cartooning for Peace est créée en 2008. Elle est reconnue d’intérêt général.

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Cartooning for Peace propose son premier rapport 2016/2017 sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde. Que leurs dessins touchent la politique, l’économie, le sport ou encore la religion, les caricaturistes sont confrontés aux mêmes menaces que les journalistes de presse, de radio et de télévision qui couvrent des sujets sensibles. Ce rapport propose une approche croisée, entre des fiches pays qui permettent de contextualiser les situations dans lesquelles évoluent certains dessinateurs, et des cas emblématiques de caricaturistes. Il est basé sur les données et informations récoltées par la cellule de veille de d’alerte de Cartooning for Peace ainsi que sur les contributions de rédacteurs externes.

Forte d’un réseau de 162 dessinateurs internationaux, Cartooning for Peace tient à promouvoir les regards dessinés de cartoonistes des quatre coins du monde sur des thématiques fondamentales telles que la liberté d’expression, les droits de l’homme, l’environnement, etc.

Censure & liberté d’expression #HaniAbbas

Censure & liberté d’expression #HaniAbbas

.

Les commentaires sont fermés.