789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots et les choses

Qu’il s’agisse des luttes féministes, des luttes pour l’égalité raciale, des révoltes étudiantes ou encore de celles dénonçant la guerre, « les années 60 ont regorgé de politique et de révolution »[1]. Les artistes y ont pour beaucoup participé soit de manière directe soit depuis leur champ propre — l’art — en questionnant le rapport de l’œuvre à l’objet, à la marchandise et à l’institution. L’art conceptuel provient de cette nécessité de transgresser les frontières établies par l’institution et la critique pour inventer de nouveaux rapports à l’œuvre.
 
C’est ainsi que les artistes inscrivent l’objet dans une relation de distance inédite et aboutissent à des pratiques où l’utilisation du langage comme vecteur de l’idée devient une condition essentielle, parfois même suffisante à l’existence de l’œuvre. « L’idée  devient une machine à fabriquer l’art », énonce Sol LeWitt en 1967.
[1] Sol LeWitt, dans un entretien avec Saul Ostrow, Bomb Magazine, n°85, Automne 2003

Diane Kruger

Barbara Kruger, Who Do You Think You Are ? 1997

collection lambert avignon

à La collection Lambert, Avignon. Expositions temporaires à l'Hôtel de Montfaucon à partir du 5 juillet 2018

Les commentaires sont fermés.