789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Karolos Koun / Κάρολος Κουν

Karolos Koun / Κάρολος Κουν,

"Eirini" d'Aristophane (1977). Mise en scène : Karolos Koun. Costumes: Dionysis Fotopoulos.

[Photo: Yiannis et Odysseas Vacharidis]

Karolos Koun, né à Prousa (1908) et mort à Athènes (1987), était la figure emblématique du Théâtre d’Art. Fils d’un commerçant cosmopolite, Errikos Koen, moitié grec et moitié allemand-polono-juif, Koun est élevé à Istanbul dans une maison bourgeoise et il achève ses études secondaires à l’École américaine réputée d’Istanbul, Robert College. En 1928, il suivit des cours d’esthétique à la Sorbonne avant de s’installer définitivement à Athènes en 1929 et travailler, de 1930 à 1938, en tant que professeur de langue et de lettres anglaises au Collège américain, où il entreprend, avec ses jeunes étudiants, ses premières représentations. En 1934, il crée avec Yannis Tsarouchis et Dionysis Devaris la Scène Populaire, qui est dissolue en 1936 pour des raisons économiques. Dans les années qui suivent jusqu' en 1941, Koun travaille en tant que metteur en scène et collabore avec des actrices fameuses de l’époque telles que Katerina Andreadi et Marika Kotopouli.

Objectif de l'exposition (jusqu'au 27 juillet 2017), mettre en évidence les archives du Théâtre d'Art, les milliers de costumes, d’accessoires, de documents, d’affiches, de photographies, de décors, de programmes, de critiques et d’extraits de journaux.  75 objets, dont la valeur artistique et émotionnelle est incontestable tenant compte du long chemin parcouru par le Théâtre d'Art, depuis sa fondation en 1942 par Karolos Koun.

.

Les commentaires sont fermés.