789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VOUTCH, 1958. Naissance à Paris

    Voutch,  de son vrai nom Olivier Chapougnot

    1997. N'ose pas adresser la parole à Roland Topor qui est pourtant à 20 cm de lui, un verre de vin à la main.

    Roland Topor ne s'en remettra jamais. 

    Lire la suite

  • N° 161 LE PUBLIPHOBE 1er-9-2017

    « Mieux vaut la petite amphore pleine que la grande vide. » Proverbe géorgien.

    Dernier numéro paru : 1er-6-2017 (28e année)

    I ■ Invitation au Palais de justice (Paris, 6 octobre 2017)
    (...) tenue correcte exigée, silence obligatoire.

    .

    Liens utiles

    I

    II

    III

    IV

    le publiphobe

    .

     

  • Lupimaris

    They are the last of their kind - They are threatened with extinction.

    The photo documentary LUPIMARIS is dedicated to the history, the stories and the faces of the Greek fishermen and their traditional colourful wooden boats.

    Since 2010, #ChristianStemper is photographically documenting the last remaining individual fishermen and their boats, on the Greek island of Paros.

    A total of 99 Boats and 31 fishermen.

    Half of the boats that have been photographed in 2010 do not exist anymore - destroyed, abandoned or sold to tourists.

    Because no one wants to become a fisherman anymore the traditional fishing craft is dying, and therefore a millennia-old tradition.

    Le bateau de Manolis à Paros

    le bateau de MANOLIS

  • L'œil, le trait, la plume

     

    On devrait imposer Claire Bretécher dans tous les collèges et lycées

    de France,

    de Navarre,

    et d'ailleurs ;

    tout le monde y gagnerait. 

    Claire Bretecher sur la bourgeoisie et le conformisme 

    Fait de société

    Pour cette 90ème émission de la série, les auteurs nous proposent une sorte de bilan. Ils sont allés filmer un grand nombre de personnalités ayant participé auparavant à la série, tous appartenant à l'intelligentsia parisienne, et leur ont demandé de réfléchir sur leur rôle des "spécialistes", de "maîtres à penser", et à leur pouvoir sur le grand public. Les spécialistes font-ils vivre par procuration ? L'intelligentsia n'est-elle pas un pilier fondamental du pouvoir ? L'intellectuel d'aujourd'hui, vedette du petit écran, a-t-il quelque chose de commun avec le penseur solitaire d'autrefois? N'offre-t-on pas au public une culture prémachéee? Claire BRETECHER évoque le conformisme des bourgeois qu'elle dessine. S'ils sont cultivés, c'est que la culture fait partie des attributs obligatoires de la bourgeoisie. 30 Sept. 1977

     

  • The Buddhapada

    Limestone panel depicting the footprints of the Buddha


    From the Great Stupa at Amaravati, Guntur District, Andhra Pradesh, India, 1st century BC In the early period of Buddhist sculpture in India, the Buddha was not represented as a human figure. Instead he was indicated through aniconic symbols. This relief from the Great Stupa at Amraravati, showing the Buddhapada, or Buddha's footprints, serves such a purpose.

    Feet represent the grounding of the transcendent, and have long been the focus of respect in India. The 'lotus feet' of gods and gurus are revered there even today, and worshippers are always expected to have bare feet in temples, shrines and even private houses. Divine status has always been indicated by auspicious signs, or special symbols, in Buddhist sculpture. Here, at the centre of each foot is a finely spoked dharmachakra (Wheel of the Law set in motion when the Buddha gave his First Sermon).

    Other faint incision marks on the feet reveal more auspicious symbols. On the heels are triratnas flanked by simple square angled svastikas. The triratna represents the three Jewels of Buddhism: the Buddha himself, his dharma ('teachings') and the sangha, the community of Buddhist monks. In the area just above the toes are large curling svastikas between two hourglass shaped emblems. An elaborate border of lotus buds and flowers surround the footprints, their undulating stems emerging from the left side of the panel from the mouth of a small makara (mythological aquatic creature).

    On the bottom-right of the frieze sits a fat dwarf-like yaksha whose umbilical cord forms a divine wish-fulfilling vine that bears jewels as fruit.

     Buddhapada



    D. Barrett, Sculptures from Amaravati in t (London, Trustees of the British Museum, 1954) - R. Knox, Amravati : Buddhist sculpture

    London, The British Museum Press, 1992

  • Dancing In The Street

     Martha and the Vandellas / 1964 Martha and the Vandellas

    .

    Dancing in the Street, écrite par William Stevenson, Ivory Joe Hunter et Marvin Gaye.

    Plusieurs interprétations importantes, la première étant celle de Martha and the Vandellas en juillet 1964 chez Motown records sous le label Gordy. Emblématique des débuts de la Motown, titre qui a fait connaitre Martha Reeves et son groupe.

    dancing in the street  martha and the vandellas

    .

    David Bowie & Mick Jagger - Dancing In The Street

    .

  • David Bowie by Denis O’Regan

    Annoncé fin octobre sur le compte Instagram toujours actif de l'artiste, un livre compilant des photographies de Denis O'Regan durant l'année 1983 devrait sortir au printemps 2018.

    Le photographe a baptisé le livre Ricochet

    Une édition limitée et très luxueuse prévue en mai prochain. in Le Figaro

    DNqVC9oW4AAs0c2.jpg-large.jpeg


     


    -