789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Déclaration des droits de l’homme en islam

    adoptée au Caire le 5 août 1990 par l'Organisation de la conférence islamique, est une adaptation particulière de la Déclaration universelle des droits de l'homme aux pays musulmans. Cinquante-sept États l'ont ratifiée.

    Entre autres applications de ces lois, l'article 7-1 de la Charte arabe des droits de l'homme autorise l'application de la peine de mort aux mineurs. Une telle peine est formellement interdite par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (article 6-5) et la Convention relative aux droits de l'enfant (article 37).

    La Charte pose une question de principe en ne consacrant parfois des droits qu'au bénéfice des seuls citoyens des États-parties. Ainsi en va-t-il du droit au travail (article 34), de la sécurité sociale (article 36) ou de la liberté de réunion (article 24). Bien que le droit international autorise des distinctions justifiées et proportionnées en fonction du statut de la personne, cela ne peut concerner les droits en question qui sont universels.

    La question des droits des femmes :

    Les dispositions de Charte de 2004 marque une avancée significative par rapport au texte de 1994 qui éludait la question. Ainsi, l'égalité femme-homme est plusieurs fois mentionnée et affirmée (préambule, article 3). Une formulation ambiguë a suscité quelques commentaires, celle de la «discrimination positive introduite au profit de la femme par la Shari'a islamique et les autres lois divines» (article 3). Malgré les demandes de la Commission internationale des juristes, ce passage n'a pas été modifié.

    La déclaration du Caire se base sur les droits et les libertés de la Charia, qui est considérée comme «l'unique référence pour l'explication ou l'interprétation de quelconque des articles» (art. 25).

     WARNING : La version française de cette Déclaration, présentée ci-dessous, est, comme la version anglaise : sommaire. Publiée par le Conseil Islamique, elle diverge notablement du texte original en arabe.

    • Ce manifeste-ci est une déclaration adressée aux hommes pour servir de guide et de pieuse exhortation à tous les hommes pieux (3 : 138).

    Déclaration.png

    • • • Que les autres se démerdent comme ils veulent!

    Notez : Article 4 - Droit à la justice :

    e) Tout musulman a le droit et le devoir de refuser d’obéir à tout ordre contraire à la Loi, quelle que soit l’origine de cet ordre.

  • Censorship is flourishing in our public spaces

    A response from Peter Kennard and Cat Phillips in NewStatesman, Oct. 2013 by KENNARDPHILLIPS

    Ours is a story exposing the absolute loss of democracy in British urban space : what the British public is allowed and not allowed to see in the streets. We’re talking about images.

    Au-delà de la prise en compte du selfie dans les stratégies marketing du secteur culturel se pose également la question de l'autoportrait numérique comme objet exposable et exposé. Lors de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2013, il a constitué le socle d'une performance artistique singulière, Disembodied selfie : au fur et à mesure de ses déambulations parmi les œuvres de la Biennale, un homme immortalisait frénétiquement son effeuillage progressif.

    Chorégraphiée par l'artiste Xavier Cha, cette œuvre vivante n'est pas la seule réflexion développée par la sphère artistique sur le selfie. La même année, Londres a accueilli, à l'occasion de la Moving Image Contemporary Art Fair, l'exposition National Selfie Portrait Gallery : une vingtaine d'artistes y présentaient de courtes vidéos centrées sur la thématique du selfie, l'inscrivant dans la lignée de l'autoportrait en peinture.

    Ainsi, cet acte a priori banal est revendiqué par certains, sinon comme une démarche artistique à part entière, à tout le moins comme un geste à interroger. En 2005, les artistes contestataires Peter Lennard et Cat Phillips créent Photo Op, un photomontage de Tony Blair prenant un selfie devant un champ pétrolifère irakien en feu.

    Créant rapidement la polémique, ce détournement de l'autoportrait digital est récupéré l'an dernier par l'Imperial War Museum de Manchester, dans le cadre d'une exposition sur la photographie de guerre - récupération qui assure par la même occasion une belle couverture médiatique à l'événement.

    15/07/2017 © Université de Liège. Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège

    Their Tony Blair "selfie" was recently banned from public display after advertisers refused to display the image. Here Peter Kennard and Cat Phillips speak out about the censorship of their work.

     KENNARDPHILLIPS
     
    Their Tony Blair "selfie" was recently banned from public display after advertisers refused to display the image. Here Peter Kennard and Cat Phillips speak out about the censorship of their work.
     

     

    kennardphillipps is a collaboration between Peter Kennard and Cat Phillipps working since 2002 to produce art in response to the invasion of Iraq.