789x987

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hans Eijkelboom

    Né en 1949 aux Pays-Bas, Hans Eijkelboom a fait sa formation en Arts visuels et utilise beaucoup la photographie pour ses travaux qu’il expose et publie régulièrement. Après avoir exploré l’influence de l’apparence et de l’habillement, il a souhaité montrer comment l’individu perd progressivement son identité propre pour se fondre dans une société globalisée et consumériste aux coutumes parfois étranges et fascinantes… de l’être humain, ses recherches se sont étendues à son environnement dans une vaste typologie des gens et des lieux de ce monde. A la manière d’un anthropologue,  Hans Eijkelboom  procède pour sa démonstration par diverses séries d’images prises méthodiquement dans des lieux donnés durant une assez longue période, pour aboutir à diverses expositions et publications. 

    Son travail Portraits & Cameras 1949-2009 obéit à la même exigence sérielle : 60 images publicitaires d’appareils photographiques de 1949 à 2009, accompagnées de 60 portraits de sa naissance à ses 60 ans

    hans eijkelboom

    Hans Eijkelboom 

    Portraits and cameras 1949 - 2009 - in the frame of Festival Images VEVEY 2014

    .

  • Le Droit à l'Image

    "Droit à l'Image, droit d'Auteur, droit de l'Image"

    Article 9 du Code civil

    Introduction

    Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

    Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Rien n’a changé au niveau juridique, les règles applicables à l’heure actuelle, hormis des adaptations spécifiques aux logiciels et bases de données, sont identiques à celles qui l’étaient avant l’entrée de l’informatique et d’internet dans l’administration. Mais l’usage de l’informatique et de moyens de communication rapides et faciles à utiliser a tout changé en rendant possible une multiplicité d’exploitations simultanées de l’image.

    Après avoir rapidement étudié les risques encourus par les personnes tant morales que physiques (I) qui ne respecteraient pas les droits liés à l’image, les composantes du droit à l’image (II) permettront de déboucher sur une étude plus approfondie du droit de l’image (III).

    II – 3. Un droit d’étendue variable

    II – 3.1. Un droit protégé

    II – 3.2. Un droit réservé à une minorité ?

    .

  • Gorgonéion

    Tête d'une #Gorgone ou #Méduse, sculptée ou gravée, souvent dessinée avec des serpents émergeant du crâne, langue tirée entre les crocs, placée sur portes, murailles, pièces de monnaie, boucliers, armures et pierres tombales, pour éloigner malchance et mauvais esprits ou terrifier l'ennemi. Le Gorgonéion rappelle les "grotesques" des boucliers de soldats chinois, aussi utilisés comme protection contre le mauvais œil. Le Gorgonéion est notamment représenté sur le bouclier d'#Athéna, déesse de la Guerre et de la Sagesse.

    #Γοργόνες / Gorgónes ou #Γοργοῖ / Gorgoĩ), au singulier Gorgone ou Gorgo (#Γοργώ / Gorgố), créatures fantastiques dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent.

     

    Gorgonéion

    (source wikipedia)

    Gorgoneion d'époque archaïque
    Dessin d'une terre cuite trouvée en 1836 sous le #Parthénon

    Les #Gorgones ont parfois des ailes d'or, des serres de cuivre et des défenses de sangliers. On les représentait comme des jeunes femmes, souvent avec des ailes et de grandes dents ; leur chevelure était constituée de serpents. Selon #Ovide (Métamorphoses), seule #Méduse possédait de tels cheveux. #Poséidon, attiré par la couleur dorée de ceux de cette Gorgone, s'était uni à elle dans le temple d'#Athéna. Athéna lui donna cette apparence en guise de châtiment.

    .

  • Mort aux Tontons Flingueurs !

    CHARB (1967-2015)

    Dessinateur, s'est rendu célèbre avec Maurice et Patapon, le chat et le chien anticapitalistes.

    Il était, depuis 2009, directeur de la publication du journal satirique Charlie Hebdo. Il a été assassiné le 7 janvier 2015 pendant la conférence de rédaction. Le Petit traité d'intolérance (Librio n°1050) a rencontré un immense succès, devenant un véritable manifeste de l'humour et de la liberté de penser que Charb ne finira jamais d'incarner.

    charb,librio,maurice et patapon,charlie hebdo,tontons flingueurs,marie-josé carut-estratratat

    le NOUVEAU PETIT TRAITÉ D'INTOLÉRANCE de CHARB

    40 chroniques acides pour continuer à rire (3€ chez Librio)

     

    .

     

    Lire la suite

  • L’humour est-il une arme de combat ?

    Comment vient l’inspiration ? Le caricaturiste est-il un sociologue ?

    Le point de vue de Jean-Jacques Sempé 

    Jean-Jacques Sempé

    Sempé

    2018 sera une grande année !

    .